Département Contrôle et Coordination

Le département de côntrole et de Coordination est considéré comme le premier responsable devant la Direction de la tutelle  dans la gestion et la fourniture du meilleur niveau des oeuvres universitaires , c'est donc le lien entre la Direction des oeuvres universitaires et l'ONOU Il s'efforce toujours de :

•  Préparer la stratégie d'hebergement en conciliant le volume de demandes avec la capacité des résidences disponibles.
  • Préparer et suivre la mise en œuvre de la stratégie de restauration afin d'assurer la fourniture d'un nombre suffisant et de haute qualité de repas aux étudiants.
  • Élaboration et suivi des plans de transport universitaire entre les résidences universitaires et les établissements d'enseignement supérieur.
  • Élaboration de programmes d'activités culturelles et sportives et suivi de leur mise en œuvre.
  • Préserver les biens de la Direction des oeuvres universitaires du vandalisme et de la négligence et assurer leur utilisation rationnelle.
  • Coordination entre les résidences universitaires dans l'exploitation des ressources et installations disponibles et la fourniture de divers services universitaires.
  • Contrôler le programme de coordination et de surveillance pour assurer la stricte application des lois et la lutte contre tout comportement illégal, qu'il soit de la part des étudiants ou de toute autre partie.

:Services

Hébergement :

Ce service s'occupe de tout ce qui concerne l'hébergement des étudiants, notamment :

• Recevoir, étudier et accepter les dossiers d'hebergement jusqu'à l'obtention d'une chambre .
    • Suivi de l'état des chambres, du nombre d'étudiants par chambre
    • Faire le suivi des conditions et conditions de vie de l'étudiant dans les quartiers universitaires (sécurité, eau, électricité...etc.).
    • Entretenir les chambres et les établissements de santé qui leur sont affiliés et maintenir la propreté des résidences.
    • Achèvement des cartes magnétiques et suivi de la généralisation de leur utilisation à l'entrée des résidences universitaires.
    • Recueillir des statistiques sur tout ce qui concerne les services d'hébergement à utiliser dans la réalisation des plans d'hébergement pour les années à venir.

Restauration :

Ce service assume la responsabilité de fournir des repas nutritionnels et sains aux étudiants au niveau des résidences universitaires et des restaurants centraux, et vise à assurer :

• Réception, étude et acceptation des dossiers alimentaires.
    • Émission de cartes de restauration et suivi de leur utilisation avec des tickets lors de l'obtention de repas.
    • Fournir des repas de saison au bon moment et en quantité suffisante, avec l'aide de médecins, de techniciens et d'observateurs.
    • Respect des menus élaborés par l'administration.
    • Hygiène complète dans les cuisines et les restaurants et mise en place de conditions appropriées pour la conservation des aliments et la préparation des repas.
    • La distribution des repas aux étudiants en veillant à ce qu'il atteigne la quantité et la qualité requises.
    • Approvisionner les restaurants en denrées alimentaires diverses.
    • Mise en place de comités de réception et de contrôle des denrées, notamment les matières sensibles, telles que les viandes de toutes sortes, le lait et ses dérivés, le poisson et le vinaigre. Elles sont réceptionnées avec des certificats vétérinaires et des certificats d'analyse de qualité garantissant leur qualité.
    • Suivi quotidien et mensuel de la situation financière des restaurants.

Transport:

Ce service est chargé d'assurer le transport universitaire entre les résidences universitaires et les établissements d'enseignement supérieur, il a  pour missions :

• Élaboration du plan de transport (heures de départ et d'arrêts des bus des transports universitaires).
  • Déterminez les lignes de transport et les arrêts de bus.
  • La répartition optimale des bus entre les résidences (en fonction du nombre d'étudiants, le nombre de bus placés sur la ligne est déterminé).
  • Suivi des chauffeurs d'autobus dans le respect des horaires et des lignes de transport.
  • Entretien des bus et suivi technique périodique de ceux-ci.
  • Suivre le paiement par les étudiants du bon d'abonnement annuel et utiliser la carte de transport pour éviter l'exploitation des bus par des étrangers.
  • Placement des observateurs au niveau des arrêts.
  • Fournir un nombre suffisant d'autobus avec tous leurs besoins en essence et en pièces détachées, tout en garantissant la qualité.
  • Assurer l'entretien nécessaire des autobus en cas de panne.

:Activités culturelle scientifiques et sportive

Dans le souci de développer les talents culturels et sportifs des étudiants et de promouvoir le sport universitaire, la Direction met à la disposition des étudiants plusieurs équipements sportifs et culturels pour pratiquer leur hobby. Cet intérêt porte sur les activités culturelles et sportives que les étudiants réalisent au niveau des résidences universitaires à travers :
  • Fournir des structures et des installations culturelles telles que des salles d'exposition, des théâtres, des bibliothèques, des clubs, des salles Internet, etc.
  • Mise à disposition des salles et aires de jeux nécessaires à la pratique des activités sportives, en plus des entraîneurs.
  • Elaboration et suivi des programmes d'activités culturelles et scientifiques (concerts, pièces de théâtre, journées médias...etc).
  • Organiser et coordonner des tournois sportifs au profit des étudiants et des travailleurs entre les résidences de l'État et même avec d'autres États.