LA BOURSE

La majorité des étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur et de recherche scientifique bénéficient d'une bourse universitaire déposée tous les trois mois sur le compte courant postal du bénéficiaire.

Conditions pour bénéficier de la bourse universitaire

• L'étudiant doit être légalement inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur.
  • La bourse est liée au parcours pédagogique de l'étudiant et à la période de formation consacrée à la préparation du diplôme.
  • La bourse est liée au revenu net des parents de l'étudiant.
  • Les revenus mensuels cumulés des parents ne doivent pas dépasser huit (08) fois le salaire minimum national garanti.
  • La bourse universitaire est soumise au principe du budget annuel et n'a pas d'effet rétroactif.
  • Ne pas cumuler la bourse universitaire ou toute autre bourse de quelque nature que ce soit.

Dossier de bourse

L'inscription initiale est électronique et se fait auprès des services de la direction avec les documents suivants :

• Une copie du certificat d'inscription
  • Une copie du relevé de notes du baccalauréat
  • Chèque postal ou relevé de solde
  • 2 photos solaires

Documents relatifs aux tuteurs ou aux sponsors

• Attestation de non-affiliation fiscale des parents sans dettes (original)
  • Si les parents travaillent : fiche de salaire annuel (original)
  • Dans le cas où les tuteurs ne travaillent pas : Attestation de non-travail
  • En cas de départ à la retraite : le bulletin de salaire annuel obtenu auprès de la Caisse Nationale des Retraites (CNR) (original)
  • En cas de divorce : une copie du jugement de divorce
  • En cas de décès : acte de décès Pour les commerçants et artisans : Déclaration de revenus des commerçants de l'administration fiscale (original)
  • Attestation de non-soumission à la taxe plus les dettes (original)

Remarque : Pour les étudiants dont le tuteur travaille dans le secteur de l'enseignement supérieur, ils doivent présenter un certificat de travail pour le tuteur qui travaille dans le secteur uniquement, sans aucun autre document.

Dossier pour les étudiants étrangers

• Une copie certifiée conforme du relevé de notes du baccalauréat.
  • Une copie certifiée conforme du certificat d'équivalence
  • Certificat d'inscription
  • Acte de naissance
  • Une copie de la carte de résident étranger
  • Autorisation ministérielle d'inscription
  • Décision ministérielle de bénéficier de la bourse universitaire
  • Deux photos
  • Deux enveloppes postales portant le cachet de la poste et l'adresse de l'étudiant.
  • Un chèque postal au nom de l'étudiant barré ou une attestation d'ouverture de compte courant postal + Nouvel avoir.

Documents pour le transfert du dossier de bourse

• Déposer une demande manuscrite de transfert du dossier.
  • Une copie certifiée conforme du certificat d'inscription de l'établissement d'origine.
  • Une copie certifiée conforme du certificat d'inscription de l'établissement universitaire d'accueil.

Cas de suspension de bourse universitaire

• La bourse universitaire est suspendue en cas de faute disciplinaire grave. En cas d'échec, de redoublement ou de tout retard scolaire, la bourse universitaire n'est prolongée qu'après une année complète de réussite.
  • Un retard d'études est tout changement de section, une réorientation ou un arrêt d'études pour une certaine période, quelles qu'en soient les raisons.
  • Toute fausse déclaration dans les pièces et documents administratifs prive définitivement son titulaire de la bourse universitaire, avec possibilité de poursuites judiciaires.
  • Il est formellement interdit à tout étudiant ayant bénéficié antérieurement d'une bourse universitaire de déposer une bourse avec un autre baccalauréat, et tout contrevenant s'exposera à des poursuites judiciaires.